Sleep Better

Sleep Better 1.0

Le marchand de sable va passer...

Vous êtes souvent fatigué? Vous avez l'impression de ne pas dormir assez? Essayez Runtastic Sleep Better et vous pourriez bien voir vos réserves d'énergie se remplir et votre humeur remonter au beau fixe! Lire la description complète

Les plus

  • Interface bien organisée
  • Alarme intelligente qui vous réveille au meilleur moment
  • Statistiques détaillées sur votre sommeil
  • Enregistre des infos sur vos rêves
  • Fonctionne en mode avion

Les moins

  • Ne garantit pas forcément un meilleur sommeil
  • Plus de conseils pour mieux dormir seraient bienvenus

Bon
7

Vous êtes souvent fatigué? Vous avez l'impression de ne pas dormir assez? Essayez Runtastic Sleep Better et vous pourriez bien voir vos réserves d'énergie se remplir et votre humeur remonter au beau fixe!

Que fait Sleep Better?

Sleep Better est une appli aux multiples facettes, combinant plusieurs fonctionnalités pour vous aider à trouver le sommeil. L'application inclut une Alarme Intelligente (Smart Alarm), un journal de sommeil, des statistiques, un suivi des rêves et une section d'analyses (Insights) qui enregistre les effets de vos activités quotidiennes et des conditions météo sur votre routine de sommeil.

La fonction Smart Alarm est conçue pour vous réveiller au moment idéal, celui où vous êtes le plus en forme. En analysant la façon dont vous dormez (on y reviendra), Sleep Better est capable de vous réveiller pendant la période où le sommeil est le plus léger. C'est là que vous allez vous réveiller en vous sentant revigoré. Il suffit de saisir l'heure maximale de réveil, puis une fourchette précédant cette heure limite (j'ai testé 30 minutes), et l'appli fait entendre le réveil au moment optimal pour que vous vous réveilliez comme une fleur.

La fonction Smart Alarm vous permet de choisir entre plusieurs excellentes sonneries et bruitages pour vous réveiller. La musique oscille entre des morceaux plutôt speed et des thèmes relaxants. Côté bruitages, on a le choix entre le bruit des vagues, d'un ruisseau ou un son de cloches.

Mais Sleep Better est bien plus qu'un réveil-matin amélioré, et permet d'enregistrer et de réaliser un suivi de votre sommeil. Le journal de bord de votre sommeil garde la trace de chacune de vos phases de sommeil, vous fournissant des données détaillées à chaque occasion pour vous aider à comprendre les processus à l'oeuvre dans votre corps et votre cerveau une fois que vous fermez les yeux et que vous entrez au pays des rêves.

Chaque entrée de votre journal de sommeil est automatiquement digérée par l'appli, qui vous fournit un score général d'efficacité basé sur votre temps de sommeil par rapport à votre temps passé au lit à essayer de dormir. Vous pouvez voir une frise chronologique de vos cycles de sommeil, présentés dans un graphique clair qui résume les moments où vous êtes éveillé, en sommeil léger ou en sommeil profond. Lorsque vous vous réveillez, vous pouvez saisir des données comme le fait d'avoir eu un rêve agréable ou désagréable, des détails sur les rêves et votre humeur au réveil, avec une échelle allant du smiley content à triste.

Avant d'activer Sleep Better chaque soir, il est conseillé d'entrer des données sur vos activités de la journée. Vous pouvez cocher des options comme "salle de sport", "consommation d'alcool", "repas tardif", "pas dans mon lit", "caféine" et "journée stressante". Chacun de ces facteurs joue un rôle dans la qualité de votre sommeil, comme vous l'explique l'aparté Insights de Sleep Better, en affichant des corrélations et des schémas se répétant par rapport à ces facteurs, mais aussi des liens entre votre sommeil et les phases de la lune.

J'aurais apprécié de pouvoir entrer plus de données sur le contexte de la journée qui précède le sommeil, et pas seulement des facteurs pré-définis. Ça aurait pu être intéressant de pouvoir noter pourquoi la journée a été stressante, ou quel genre d'exercice a été réalisé. Ceci pourrait permettre d'effectuer un suivi de certaines causes ayant un effet néfaste sur le sommeil à travers le temps.

Enfin, Sleep Better inclut la compatibilité avec les services d'HealthKit pour iOS, développés par Apple. Ils vous permettent d'intégrer des infos sur votre santé à l'appli de Runtastic.

Mais comment ça marche?

Pour utiliser Runtastic Sleep Better, il suffit de placer votre téléphone sur le lit, à côté de l'oreiller, avant d'aller vous coucher. Assurez-vous de connecter le smartphone au secteur, car l'appli pompe la batterie.

Sleep Better fonctionne en enregistrant les mouvements que vous faites lorsque vous dormez, à travers l'accéléromètre du mobile, qui peut détecter des tremblements et des gestes imperceptibles. La technique derrière Sleep Better n'est cependant pas clairement expliquée, et on ne sait pas si l'appli enregistre d'autres facteurs tels que votre respiration (ce que fait l'appli Smart Alarm Clock, citée précédemment).

L'interface utilisateur de Sleep Better est bien pensée, avec des options bien en évidence. Le paramétrage des instructions est disponible à travers l'appli, mais celle-ci aurait pu être plus didactique dans son fonctionnement. De même, j'aurais apprécié avoir une grille de lecture plus explicite pour comprendre les statistiques que Sleep Better vous délivre.

Mais est-ce qu'elle marche vraiment? Je n'ai testé l'appli que depuis quelques nuits, et à chaque fois, j'ai apprécié le réveil par la Smart Alarm, qui parvient à me sortir du sommeil dans un état plutôt dispos. Je ne suis pas sûr de l'exactitude des données calculées par l'appli, cela dit. Par exemple, selon l'appli, j'aurais passé seulement deux minutes en sommeil profond, sur un total de sept heures et demie de sommeil, ce qui semble bien trop peu. Cela dit, c'est peut être juste le résultat de ma mauvaise hygiène de vie!

Méfiez-vous cependant: Sleep Better n'est pas optimisé si vous dormez accompagné, surtout si votre conjoint utilise l'appli également. Ma femme a testé l'appli en même temps que moi, et un matin, sa Smart Alarm l'a réveillée une heure avant ma plage de réveil optimal, ce qui m'a mis d'une humeur de chien et m'a empêché de retrouver le sommeil. Si vous et votre partenaire utilisez l'appli en même temps, je vous conseille de programmer des plages de réveil assez courtes, afin d'éviter que l'un de vous ne soit pris au dépourvu en se faisant sortir d'un sommeil profond.

Bonne nuit!

Difficile de se compromettre par rapport à l'efficacité de Sleep Better, tant les résultats diffèrent d'une personne à l'autre. Cela dit, j'ai trouvé que la Smart Alarm m'aidait vraiment à sortir du lit, et plus généralement, Sleep Better devrait vous permettre d'améliorer vos connaissances générales sur la science du sommeil.

Sleep Better

Télécharger

Sleep Better 1.0